sam. 11 févr.

Grande yourte du Camping de Le Vaud

Les Fondamentaux de la Résilience

Les fondamentaux de la résilience – ce cours de base, sous forme de théorie et d’ateliers pratiques se découpe en 2 journées qui peuvent être suivies ensemble ou séparément. Prix : 220 CHF pour 2 jours ou 150 CHF pour 1 jour Des supports et des documents pratiques sont compris dans le cours.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Les Fondamentaux de la Résilience

Heure et lieu

11 févr. 2023, 09:00 – 12 févr. 2023, 07:00

Grande yourte du Camping de Le Vaud, Chem. du Mottaz 2, 1261 Le Vaud, Suisse

À propos de l'événement

L’objectif de ces journées est de vous apporter des clés pour apprendre à faire face à un évènement majeur, à un possible effondrement futur, à entrer de façon pratique et réelle en résilience dans un état d’esprit de coopération et d’entraide.

Prix : 220 CHF pour 2 jours ou 150 CHF pour 1 jour

La première journée sera concentrée à comprendre les bases «Au cas où»

Contenu du Jour 1 :

Bilan systémique de notre système terre

Effondrement et émotions

Développer sa culture du risque face à des risques majeurs

Le retour à l’essentiel

Le savoir et la règle des 3

Découverte du matériel et du savoir pour potabiliser l’eau

Présentation du matériel résilient

Le feu, pourquoi et comment

La 2ème journée sera consacrée à «Démarrer et renforcer votre démarche au cas où»

Contenu (sous la forme d’un story-telling /mise en situation pratique :

Quel avenir imaginez-vous et comment imaginez-vous vous y préparer ?

Les écueils à éviter

Les notions de nomadisme

Atelier «S’isoler du froid chez soi ou dans la nature»

Réaliser un sac d’urgence

Avec Jean-Noël Oger :

Après avoir préparé l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, j’entreprends une formation dans les Services de Santé de l’Armée de Terre, puis une maîtrise de géographie en aménagement du Territoire.

En 2009, mon attrait pour l’autonomie, les techniques anciennes et le voyage sont les plus forts et je crée des stages de survie élémentaire.

Puis en 2011, je deviens formateur en Risques Majeurs (Iffo-RMé).

En 2012, j’intègre le Collège Pratique d’Ethno-botanique, dirigé par François COUPLAN Professeur Es Sciences du Museum d’Histoires Naturelles de Paris

En 2012, je crée également ma propre structure : SAVOIR-FAIRE PLUS AVEC MOINS

J’ai fait partie du secours en montagne (FFSS), j’ai également fait partie des maraudes de l’Ordre de Malte.

Depuis 2014 je développe un mode de vie autonome

Depuis 2017 je forme des citoyens prévoyants à l’autonomie, à la résilience, j’organise des séminaires et des causeries (plutôt que des conférences)

Depuis 2020, je suis membre de Momentum, institut français de collapsologie, présidé par l’ex-ministre de l’écologie Yves Cochet.