top of page

sam. 06 mai

|

Grande Yourte du Camping

Des toilettes sèches en ville ? oui, c'est possible !

Ce stage vous permettra d’élargir le regard qui existe sur les toilettes sèches, d’aller au-delà de l’idée précaire d’une toilette sèche: un seau qu’il faut remplir et transporter vers un aire de compostage.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Des toilettes sèches en ville ? oui, c'est possible !
Des toilettes sèches en ville ? oui, c'est possible !

Heure et lieu

06 mai 2023, 13:00 – 18:00

Grande Yourte du Camping, 1261 Le Vaud, Suisse

À propos de l'événement

Vous connaîtrez la classification des divers types de toilettes sèches et quelles sont les plus adaptées aux conditions urbaines. Nous partagerons des idées concrètes extraites d’expériences en Suisse et en France, afin de s’organiser en ville et réaliser une gestion adéquate des toilettes sèches, la collecte et les traitements hygiéniques des sous-produits (excrétas et urines).  Les toilettes sèches peuvent aller des systèmes très simples à systèmes plus complexes s’intégrant parfaitement dans la construction d’une maison ou même d’un immeuble.

Prix : 60.- pour la journée, pique-nique à midi

Programme - Quelques aspects environnementaux et sociaux à prendre en compte. - Qu’est-ce que l’assainissement écologique et quelle est la place des toilettes sèches?

- Que sont les toilettes sèches et comment fonctionnent-elles?

- Les divers types de toilettes sèches qui peuvent être installées en ville dans des immeubles déjà existants. Avantages et inconvénients de chaque type.

- Sous-produits et types de traitements.

- Proposition de 2 systèmes d’organisation pour la gestion de toilettes sèches en ville.

- Comment choisir le modèle le plus adapté à notre réalité? - les critères principaux.

Organisation Université de la Souveraineté - www.unisouv.ch Pikasso - Le monde des toilettes sèches Facilitateur Christian Palma Allende, ingénieur en environnement et thérapeute. À partir des années 80, Christian a travaillé dans diverses organisations non gouvernementales au Chili, dans des projets de protection de l’environnement et d’amélioration des conditions de vie dans les quartiers populaires de son pays. Il a longtemps travaillé dans la promotion, l’enseignement et le transfert technologique des toilettes sèches au Chili, et il s’est consacré parallèlement à l’organisation de cours et à la promotion de la permaculture et des éco-villages. Actuellement, il s’immerge dans la réalité Suisse et dans le réseau d’assainissement de la suisse romande. Informations Téléphone : +41 79 534 90 25 Email : christianpalma.allende@gmail.com

Partager cet événement

bottom of page